Tout tourne autour des jantes
Dans l'utilisation professionnelle de roues, nous rencontrons encore beaucoup de jantes en acier. Pour la plupart des tailles usuelles de pneus, Heuver dispose de jantes correspondantes en stock, S'il s'agit d'une taille différente, nous veillons à pouvoir la livrer dans les meilleurs délais. Tel est notre service ; nous ne connaissons pas le mot "non".
Années trente
Nos fournisseurs attitrés, dans certains cas nous livrons exclusivement pour le marché européen, savent tout au sujet des roues. La plupart des roues sont des roues dont les pièces forment un tout (= roues simples). Surtout là où les vitesses sont supérieures à environ 30 km/h. Le principe de la roue actuelle date des années trente du siècle dernier. Ce qui ne signifie pas qu'une technologie de pointe n'est pas appliquée à l'heure actuelle. La roue moderne en acier est produite avec soin et les machines les plus récentes, y compris des techniques robotisées.
Une grande diversité
Les concepts de jante, roue, disque et anneau sont souvent utilisés l'un pour l'autre. La roue se compose de la jante et du disque, qui sont produits à partir de divers rouleaux d'acier, avec des découpeuses laser modernes et les meilleures techniques de soudure, et qui varient individuellement de quelques millimètres à presque deux centimètres d'épaisseur. La roue est également livrée en largeurs et diamètres variables. Bien entendu, les dimensions dépendent de l'utilisation.
Production
Le concept clé des roues modernes est un propre poids le plus faible possible associé à une charge maximale de la roue, sans déformation. Lors de la production, la jante et le disque sont joints et soudés de façon automatisée. Le tout selon des valeurs très strictes. Vient ensuite le processus de pulvérisation, qui a lieu en plusieurs couches, y compris un processus de cataphorèse, créant la meilleure adhérence possible et donc une protection optimale, ce qui est important pour la longévité.
Montage
Les roues sont montées centrées, de plusieurs façons. Selon les boulons, l'essieu ou les deux. Dans tous les cas, les consignes du fabricant du poids lourd, de la machine ou du semi-remorque sont déterminantes. Le producteur de roues offre les différentes possibilités. Lors du montage même, les boulons sont serrés en croix, avec la clé dynamométrique appropriée et le moment de serrage exact (force). Un moment de contrôle est recommandé après les cent premiers kilomètres suivant le (re)montage.
Déport ET
En fonction de l'utilisation et des prescriptions, il existe trois types d'offset pour la jante : avec le disque sur l'axe de la jante, ou avec le disque plus sur le côté extérieur (offset positif) ou encore plus sur le côté intérieur (offset négatif) de la jante.
Évolution
Peu à peu, nous constatons une évolution vers des roues plus légères. L'aluminium et le composite joueront un rôle (plus) important dans ce cadre. Une roue en aluminium est par exemple environ 30 % plus légère qu'une roue en acier. Cela réduit le poids de toute la combinaison, ce qui induit une économie de carburant. L'étape suivante s'annonce déjà : la roue en composite, qui est encore 30 % plus légère, et qui présente de loin les meilleurs résultats, en matière de solidité. À l'avenir, cette technique encore assez récente pour la production de roues jouera un rôle plus important chez Heuver grossiste en pneumatiques.
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