TT ou TL, tube type (pneu tube) ou tubeless (pneu tubeless)

La plus grande différence entre les pneus est, à part la structure du pneu (radiale ou diagonale) et les nombreux profils et dimensions, le fait qu'un pneu soit de type TT (tube type) ou de type TL (tubeless). La différence est qu'une chambre à air est nécessaire pour le premier type et pas pour le deuxième.
TT ou TL, tube type (pneu tube) ou tubeless (pneu tubeless)

L'air donne de la portance

Le pneu est le seul contact avec le sol. Il a donc une influence importante sur la conduite et la maniabilité. Les pneus sont conçus en accordant une attention particulière à la nature du terrain (application), la température et la charge. Le mélange de caoutchouc et le profil sont également adaptés à chaque type de pneu. La pression de l'air dans un pneu porte 90 % de la charge qui y repose. Le pneu en lui-même porte le reste.

Tubeless

Un pneu tubeless correspond parfaitement à la jante tubeless avec un bord surélevé spécial (bosse) et présente une étanchéité à l'air. Un bord intérieur spécial et un flap ne sont pas nécessaires. La valve se trouve, avec un joint en caoutchouc, dans la jante même. En ce qui concerne la composition de sa carcasse et de son caoutchouc, ce pneu est conçu de façon compacte, afin qu'aucune perte d'air par les pores ne puisse avoir lieu, ou alors de façon minime. Un avantage du pneu tubeless est qu'en cas de crevaison dans la bande de roulement, causée par exemple par un clou, celui-ci se dégonfle progressivement. Cela signifie également que la maniabilité diminue progressivement. Cela apporte de la sécurité. La réparation d'une crevaison est souvent possible en appliquant un emplâtre sur le côté intérieur ou, en cas de dégâts importants, par vulcanisation.

Pneus à chambre à air

Le pneu à chambre à air est l'option la plus traditionnelle parmi les deux types de pneus (TT et TL). Le pneu extérieur est muni d'une chambre à air ayant sa propre valve. En raison des limites établies de flexibilité radiale et totale pour chaque taille de pneu, la chambre à air doit correspondre parfaitement au pneu extérieur. Une chambre à air trop grande peut se plier, et ainsi mal fonctionner. Une chambre à air trop petite peut être trop étirée, ce qui engendre une résistance amoindrie contre les frottements et une moins bonne étanchéité. En cas de crevaison, la chambre à air peut être remplacée à moindres frais par rapport à un pneu tubeless. 

Les risques à prendre en compte lors de l'utilisation d'une chambre à air sont les suivants :

  • mauvaise taille (ajustement entre l'intérieur du pneu et la jante),
  • frottement entre la chambre à air et le pneu extérieur entraînant une chaleur trop élevée (risque de claquement),
  • dégonflage soudain en cas de crevaison (maniabilité et manœuvrabilité),
  • protubérance de la chambre à air en cas de dégâts au pneu (coincement et claquement soudain)
  • utilisation d'un flap (protège contre les bords et les irrégularités de la jante).

CONSEIL

Un mauvais montage d'un pneu peut entraîner des dégâts aux pneus, aux jantes, au véhicule ou à des personnes. Il est donc essentiel que de telles opérations soient effectu¬ées par un personnel formé disposant d'outils adaptés (comme une cage de gonflage sécuritaire de pneus). 
Il est toujours obligatoire de consul¬ter les instructions techniques du fabricant de pneus et celles du constructeur du véhicule, ainsi que les indications d'utilisation de la machine et des outils de montage.

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur les pneus de camions, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus de poids lourds sur notre site.