Évitez l'endommagement de vos pneus pour camions : Roulez plus intelligemment et réduisez les coûts de vos pneus
Un contrôle régulier
Les camions sont faits pour être utilisés, et ce, dans toutes les circonstances. Les pneus pour camions existent dans de très nombreuses tailles et sortes différentes, et sont tous conçus pour un type d'usage déterminé. Dans de très nombreux cas, vous pouvez éviter l'endommagement de vos pneus en suivant certaines règles très simples. L'une des plus importantes est le contrôle visuel régulier : contrôlez le profil, la paroi latérale et la jante afin d'y déceler les usures exceptionnelles ou les dommages.
La pression des pneus et la charge
Il est tout aussi important que les pneus disposent d'une pression adéquate. Une pression trop faible de 1,5 bar peut engendrer une perte de rendement de bien 10 %. Cela peut même aller jusqu'à influencer négativement les possibilités de réemploi de la carcasse, parce que les épaules et les talons sont trop chargés. Par ailleurs, une sous-pression augmente la consommation de carburant.
Veillez donc à bien suivre les prescriptions du fabricant en matière de charge et de chargement. Il est également important de veiller à installer la bonne combinaison de roue et de pneu pendant le montage. Une roue d'une mauvaise taille (largeur) conduit à une surpression, ce qui engendre une usure supplémentaire.
De très nombreuses causes
De très nombreux dommages surviennent notamment sur les chantiers, lorsque vous roulez sur de gros débris ou sur des plaques de roulage. Conduire de manière concentrée et éviter les arrêtes vives de ces plaques permet de prévenir les entailles. La prise de virages serrés et l'arrivée sur le chantier engendrent toujours des frottements. Il vous est également possible de les éviter en conduisant avec prudence. Et sur les routes provinciales et les autoroutes, le frein moteur peut être utilisé à de nombreuses reprises en cas de faibles chargements afin d'éviter l'usure en dents de scie. Cette dernière peut être facilement vérifiée manuellement. Les surfaces de freinage - une zone d'usure plane à un même endroit - ne peuvent pas toujours être évitées, mais la conduite anticipative vous permet de ne pas devoir freiner (trop) fort de manière soudaine. Un bon réglage des freins vous permet de limiter leur apparition. Une surface de freinage entraîne une vibration continue, qui peut provoquer des dommages indirects.
Dans la circulation urbaine, les bordures des trottoirs et les ronds-points sont des causes importantes d'endommagement des pneus. Adopter une conduite minutieuse permet de les éviter. Lorsque les roues sont jumelées, le contact entre les deux pneus peut engendrer des dommages. Vérifiez que les pneus ne frottent pas. Pour que l'usure soit plus répartie lors d'un montage double, les pneus intérieurs et extérieurs peuvent être échangés et retournés après un certain temps.
Ne jamais arrêter de contrôler
L'endommagement de la bande de roulement, en particulier sur un sol dur, peut être rapidement constaté par un simple contrôle visuel. Vérifiez que vous avez installé le bon pneu pour l'usage adéquat.
Plus le profil est important, plus l'adhérence sera grande, et plus les performances et la sécurité seront élevées. Le pneu est le seul point de contact entre le véhicule et le sol. Prenez-en soin.
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