Comprendre la traction des pneus pour poids lourds
Transmission de puissance
Maurits Bloem, directeur de produit Truck chez Heuver, connaît absolument tout des principes physiques des pneus : « La traction d'un poids lourd ne provient que d'un ou de deux essieux, en fonction du véhicule. Ces essieux transmettent ensuite toute la puissance sur la chaussée. La traction est déterminée par la présence de blocs sur le pneu. C'est pour cette raison que les pneus hiver sont pourvus de lamelles ; ils contiennent ainsi un plus grand nombre de blocs. Ces rainures transversales permettent d'obtenir une surface supplémentaire, ce qui augmente la traction ».
La traction est indiquée par un label sur le pneu (adhérence sur sol mouillé) et par le symbole 3PMSF. Ce label est également repris sur la page de produit de notre site Internet, car il est important de pouvoir voir directement la traction d'un pneu spécifique.
Traction et label énergétique
À l'heure actuelle, de plus en plus de pneus sont équipés de la technologie 3D afin d'accroître la traction, explique Maurits Bloem : « Grâce à de nouvelles technologies, la traction et le label énergétique des pneus sont améliorés continuellement. Auparavant, les lamelles étaient simplement droites, mais aujourd'hui, elles sont incurvées de chaque côté. Cette nouvelle configuration leur permet de s'emboîter durant la conduite, ce qui accroît la traction et offre par conséquent un avantage économique. Le pneu Aeolus NEO Allroads D+ en est un très bon exemple ».
Voulez-vous en savoir plus ?
Veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus de poids lourds sur notre site.