Code TRA et classement par étoiles
Codes fixes
Un code TRA se compose tout d’abord toujours d’une lettre, suivie par un chiffre et parfois de nouveau suivi par encore une lettre. La première lettre indique pour quel type de machine le pneu est adapté. Le chiffre qui suit indique quelle profondeur de profil a le pneu. La lettre éventuelle qui suit encore, donne des informations sur le profil du pneu et par conséquent également sur le domaine d’application, pour lequel le pneu est le mieux adapté.
Le code TRA représente la norme internationale et il est validé par l'ISO (International Standard Organisation), l'ETRTO (European Tyre and Rim Organisation), la TRA (Tyre and Rim Association), ainsi que la JATMA (Japan Automobile Tyre Manufacturers Association). Ces organisations ont défini quatre types de pneus du génie civil, en fonction de leur domaine d'application, et de pneus industriels. Cette catégorie figure sur le flanc du pneu. Nous distinguons à ce titre les types suivants, ce qui correspond également à la première lettre du code TRA :
- C = Compactor (finisseuses et rouleaux compresseurs)
- L = Loader/Dozer (chargeurs et bulldozers)
- G = Grader (niveleuse)
- E = Earthmoving (transport ; décapeuses, tombereaux articulés et rigides)
- IND = Industrial (port)
Le chiffre qui suit la lettre indique donc la profondeur de profil :
- 2/3 correspond à 100% de profondeur de profil
- 4 correspond à 150% de profondeur de profil
- 5 correspond à 250% de profondeur de profil
La lettre éventuelle qui suit donne pour finir des informations sur le profil du pneu :
- T correspond à « Traction »
Ces pneus se caractérisent par un profil assez ouvert qui offre ainsi un haut degré de traction.
- R correspond à « Rock »
Il s’agit de pneus avec un profil plus fermé, qui offrent par conséquent moins de traction, mais qui dans le même temps sont moins sensibles aux entailles.
- S correspond à « Smooth »
Cela signifie que les pneus sont sans profil (également appelés « slick »). Ces pneus n’offrent pratiquement aucune traction, mais ils ont une très grande résistance contre les entailles.
Différences entre pneus E et pneus L
Les pneus E et L ont un indice charge/vitesse différent. Vous pouvez donc y faire attention lorsque vous effectuez votre choix. Par ailleurs, les pneus L ne doivent pas dépasser un cycle de 200 mètres par exemple ; car sinon, les pneus deviennent trop chauds du fait du dégagement de chaleur. Les pneus E au contraire, sont généralement « résistant à la chaleur » et peuvent mieux supporter ce dégagement de chaleur.
Certains pneus au sein du segment du génie civil possèdent aussi bien un code E qu’un code L (par exemple E3/L3). Ces pneus sont également appelés « pneus multistar » et ils conviennent par conséquent aussi bien pour les véhicules de chargement que les véhicules de transport.
Les niveleuses disposent donc de leur propre type de pneus spécifique, mais elles peuvent également être dotées de pneus E ou L.
À quel moment utilise-t-on quelle profondeur de profil ?
Pour les activités de transport, vous pouvez choisir des pneus E3 ou E4. Il n’existe pas de pneus E5, car la combinaison de cette profondeur de profil et de vitesse accrue entraînerait trop de dégagement de chaleur, ce que ne peut pas supporter le pneu en fin de compte. Pour les activités de chargement, il existe un choix parmi les pneus L3, L4 et L5.
Le domaine d’application détermine la profondeur de profil qu’il vous est préférable d’utiliser. Si vous travaillez par exemple avec un tombereau au fond d’une carrière, nous vous conseillons un profil E4 pour une protection supplémentaire. Si vous utilisez des pneus L, mais que le cycle est trop long pour un pneu L5, utilisez alors un pneu L4 pour pouvoir tout de même rouler pendant un cycle plus long.
De même, le terrain est en grande partie déterminant pour le type de pneu que vous choisissez. Pour les terrains sableux et surfaces et asphaltées, le choix se porte principalement sur un pneu avec 100% de profondeur de profil, en combinaison avec un profil traction. Si la surface au contraire est plus agressive (pierres/rochers), la préférence va en général à un pneu avec 150 ou 250% de profil, combiné avec un profil plus fermé.
Les 4 différents profils de base énumérés
Il existe donc, en fonction du domaine d’utilisation, différents profils disponibles. Ces profils sont conçus pour tenir compte de la traction souhaitée, de la compatibilité avec le terrain (flottaison), de la résistance aux dommages et entailles, de la résistance à la chaleur et l’abrasion. Il existe quatre profils de base pour les pneus du génie civil.
Profil traction
Un pneu du génie civil avec un profil traction est souvent un pneu dépendant du sens de la marche. Lors du montage, il est donc important de veiller à ce que la combinaison pneu/roue soit montée dans le bons sens sur le véhicule. Grâce à cette constitution de profil, la traction de ce pneu est très élevée. En outre, il est très important que les pneus avec un profil traction aient un excellent pouvoir autonettoyant, afin d’éviter la perte de traction.
Profil « rock »
Des pneus robustes avec ce profil sont utilisés dans des circonstances très exigeantes. Souvent sur des surfaces rocheuses, pour lesquelles une résistance supplémentaire est requise contre les dommages et les entailles. Le profil est réalisé à partir d’un composé de caoutchouc tel, qu’il est très résistant à l’usure. Avec ce type de pneus du génie civil, les lignes de profil en forme de S (zigzag) et les rainures sont caractéristiques Celles-ci se trouvent aussi bien du côté gauche que du côté droit de la bande de roulement, donc en quelque sorte perpendiculairement au sens de roulement.
Sans profil (slick)
Un pneu sans profil, comme le nom l’indique déjà, n’a ni rainures ni encoches, excepté deux petites rainures sur l’épaule qui servent d’indicateur d’usure. Ce type de pneu a une résistance maximale à l’usure et aux entailles. Il est souvent utilisé dans la construction de routes sur des rouleaux compresseurs lors de la mise à niveau et/ou l’aplanissement du terrain. Ils sont également utilisés sur des chargeurs dans l’industrie minière (souterraine), précisément à cause de leur résistance élevée aux dommages et leur grande résistance à l’usure.
Profil bloc
Le pneu de génie civil avec un profil bloc se caractérise en général par une largeur de profil relativement grande et par des épaules plus arrondies. L’avantage d’un pneu avec un profil bloc, est que les blocs répartis de manière régulière et placés en lignes assurent une surface de contact relativement grande. Si des charges lourdes son transportées, la pression sur le sol est maintenue à un niveau relativement bas grâce à ce type de pneus, et les qualités de flottaison demeurent intactes. Ce pneu est très approprié pour une utilisation sur des terrains mous et boueux. Dans la dimension 24R20.5, nous voyons par ailleurs ce type de pneu régulièrement monté sur des véhicules incendie aéroportuaires.
Aperçu des codes TRA
Code | Profil | Application |
C1 | Sans profil (slick) | Construction de route/rouleau compresseur |
E1 | Cranté | Transport |
E2 | Traction | Transport |
E3T | Traction | Transport |
E3R | Rock | Transport |
E4T | Traction | Transport |
E4R | Rock | Transport |
E7 | Flotation | Transport |
G1 | Cranté | Niveleuse |
G2 | Traction | Niveleuse |
G3 | Rock | Niveleuse |
G4 | Rock (deep tread) | Niveleuse |
G5 | Rock (very deep tread) | Niveleuse |
L2 | Traction | Charger |
L3T | Traction | Charger |
L3R | Rock | Charger |
L3S | Sans profil (slick) | Charger |
L4T | Traction | Charger |
L4R | Rock | Charger |
L5T | Traction | Charger |
L5R | Rock | Charger |
L5S | Sans profil (slick) | Charger |
Le classement par étoiles indique la capacité de charge
Le nombre d’étoiles que possède un pneu du génie civil, indique quelle est la capacité de charge. Ceci est lié au code TRA. Ces deux éléments déterminent ensemble pour quelle application le pneu peut le mieux être utilisé.
Étoiles | Machine/application |
1* / 2* / 3* (résistance) | Chargeur et bulldozer (L) |
2* / 4* (vitesse) | Transport (E) |
3* (combinaison) | Grade vitesse / Industrie (IND) |
1* / 2* (réstistance) | Niveleuse (G) |
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