Bande de roulement, épaule et flanc d'un pneu de poids lourd
Lorsqu'il s'agit d’acquérir un nouveau pneu de poids lourd, il est judicieux de réfléchir à l'avance à la construction optimale pour votre situation. De cette manière, vous saurez vite à quelles exigences le pneu doit satisfaire en matière de bande de roulement, d'épaule et de flanc. Nous vous avons dressé une liste reprenant toutes les informations utiles.
Type de caoutchouc, répartition de la pression et forme de la surface de contact
Lorsque le pneu roule en ligne droite, le contact entre le pneu et la surface de la route est ce que l’on appelle la « bande de roulement ». Pour choisir le bon pneu, il est particulièrement important de savoir de quel type de caoutchouc est constituée la bande de roulement, car la résistance à l'usure en dépend largement. La répartition de la pression et la forme de la surface de contact déterminent également la durée de vie de la bande de roulement. Le profil, qui est composé de sculptures, de rainures et de lamelles, détermine principalement la forme de la surface de contact. Une surface de contact plus grande, par exemple, offre plus d'adhérence, mais s'use aussi plus rapidement.
Voici les propriétés optimales pour la bande de roulement :
- Résistance au roulement aussi faible que possible ;
- Transfert de puissance maximal dans toutes les conditions météorologiques ;
- Bonnes propriétés anti-aquaplaning ;
- Stabilité directionnelle optimale ;
- Bruit de roulement minimal et bonne atténuation du niveau sonore ;
- Grande robustesse contre les dommages et les chocs ;
- Usure régulière et grande résistance à l'usure.
Épaules rondes ou angulaires
La partie située entre le flanc et la bande de roulement est appelée « épaule ». Lorsque vous prenez un virage, il y a également un contact avec cette partie du pneu. Il existe différentes sortes d'épaules :
- Les épaules rondes sont favorables pour la durée de vie et minimisent l'usure.
- Les épaules angulaires offrent une bonne résistance au roulement, réduisent l’aquaplaning et garantissent un meilleur transfert de puissance sur sol mouillé.
Le flanc protecteur
Le nom parle de lui-même : les flancs sont situés sur le côté du pneu. On les appelle aussi les « parois latérales ». Le but principal du flanc est de protéger la carcasse contre les dommages et les effets de l'humidité et de l'air extérieur. La lumière du soleil et l'ozone peuvent également causer de petites fissures dans le flanc. Vous aimeriez leur offrir une protection supplémentaire ? Dans ce cas, optez pour l’application d’une couche supplémentaire sur la paroi latérale. Cette application est très utile, par exemple, pour les bus urbains. Il n’existe pas de désignation distincte pour un flanc renforcé, mais nos experts savent exactement quels pneus sont adaptés à votre situation spécifique.
Vous aimeriez en savoir plus sur ces parties de pneu ?
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