TKPH : Tonne-kilomètre par heure

Combien de charge (tonne) puis-je transporter par heure avec mon tombereau ? Cette question est posée régulièrement pour les tombereaux. Ceci est important, particulièrement dans le domaine de l’exploitation minière. Parfois des routes sont modifiées et le cycle de la machine devient d’un seul coup beaucoup plus long.
TKPH : Tonne-kilomètre par heure

Sur le pneu est alors indiqué si celui-ci convient bien en fin de compte pour un cycle plus long. Ceci est effectué avec l’indication TKPH : Tonne-kilomètre par heure. 

La valeur TKPH d’un pneu dépend du classement par étoiles et surtout du composé de caoutchouc qui est utilisé. Donc si le pneu est résistant à la chaleur, résistant aux entailles, ou une combinaison des deux. La valeur TKPH n’a donc rien à voir avec la dimension des pneus, le type de véhicule ou la nature du sol.

La formule TKPH calcule la vitesse moyenne que le pneu peut délivrer dans les limites d’une plage de températures sûre, ainsi que la bonne capacité de transport.

La formule à cet effet (charge moyenne x vitesse moyenne) est la suivante : 

TKPH = ( (Qchargé + Qvide) / 2) x (N x L) / H) )

• Qchargé = Charge par pneu du véhicule chargé
• Qvide = Charge par pneu du véhicule vide
• N = Nombre de cycles par journée de travail
• L = Longueur par cycle en kilomètres (aller-retour)
• H = Nombre d’heures de service par jour

Tenez également compte ici de la température ambiante et de la répartition du poids total durant l’application de la charge.

Exemple de calcul :

Charge par pneu Vide 9000 kg
  En charge 15 000 kg
Heures de service par jour   8 heures
Nombre de cycles par jour   15 cycles
Distance pr cycle   14 km

 

Charge moyenne :             (15 000 + 9000) / 2 = 12 000 kg (12 tonnes)

Vitesse moyenne :            (14 km x 15 cycles) / 8 = 26,25 km/h

TKPH :                              26,25 km/h x 12 t = 315 TKPH

Important

La valeur TKPH du pneu doit être supérieure à la valeur TKPH réelle (calculée) durant l’utilisation ; dans le cas contraire, le pneu ne convient pas. Donc pour l’exemple de calcul ci-dessus, nous arrivons à la conclusion qu’un pneu avec une valeur TKPH de 315 ou plus doit être choisi.

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