Profils des pneus pour engins de génie civil
Il existe, en fonction du domaine d’utilisation, des profils différents. Ces profils sont conçus pour tenir compte de l’adhérence souhaitée (traction), de la compatibilité avec le terrain (flottaison), de la résistance aux dommages et coupures, de la résistance à la chaleur et l’abrasion. Il existe cinq profils de base pour les pneumatiques de génie civil.
Il faut en fait déterminer le type de machine, le type d’activité et l’état du terrain pour choisir le bon pneu. Il est possible de calculer de façon approximative la durée de vie – « ton-mile-per-hour » – et l’utilisation – « work capability » - avec des formules. Mais, en choisissant un mauvais pneu, le travail ne se fait pas correctement, coûte plus cher et peut aussi être dangereux.
Profil « rock »
Les pneus avec ce profil sont utilisés dans un environnement de montagne, où une résistance supplémentaire aux dommages et aux coupures est requise. Le pneu a une grande surface de contact, ce qui offre une résistance excellente à l’usure.
Avec ce type de pneus pour engins de génie civil, les lignes de profil en forme de S (zigzag) et les rainures sont caractéristiques. Celles-ci vont de gauche à droite sur le pneu, comme à angle droit dans le sens de la marche.
Ce type de profil, qui ne dépend pas du sens de la marche, a une variante qui propose encore plus de surface de contact : le profil « rock » lié. Dans cet exemple, les lignes de profil en forme de S sont reliées entre eux sur l’axe de la jante du pneu. En conséquence, ce type est plus robuste et résiste mieux à l’usure. En général, ce sont les variantes les plus populaires pour les pneus d’engins de génie civil.
Épaisseur du profil / Profondeur du profil
Selon les directives internationales de l’EMR, il y a 3 catégories générales d’épaisseur ou de profondeur de profil. Il s'agit de : profil normal (« regular »), profil profond (« deep ») et profil très profond (« extra deep »).L’épaisseur du profil est, dans le cas d’un profil profond, en moyenne 1,5 fois plus épais et, dans le cas d’un profil très profond, 2,5 fois plus épais qu’un profil normal ; ce dernier est donc la valeur par défaut. Plus le profil est épais, mieux il peut supporter les coupures et les dommages et plus sa résistance à l’usure est élevée (durabilité).
Vue d’ensemble des possibilités :
- Profil très profond : L-5, L-5S
- Profil profond : E-4, L-4, L-4S
- Profil standard : E-2, E-3, G-2, G-3, L-2, L-3
Profil traction
Un pneu de génie civil avec un profil traction est toujours un pneu dépendant du sens de la marche. Lors du montage, il est donc important d’y apporter plus d’attention au niveau de la roue ou des roues. Grâce à cette construction de profil, la traction de ce pneu est très élevée.
Profil bloc
Le pneu de terrassement avec un profil bloc se caractérise par une largeur de profil général relativement grande et des épaules (plus) rondes. Cela est d’application en comparaison avec les autres types de pneus pour engins de terrassement sur le marché.
L’avantage du pneu à profil bloc, c’est que les blocs, également espacés ou installés en rangées, offrent une plus grande surface de contact. Dans le cas de charges lourdes à transporter, la pression sur le terrain reste relativement faible et la qualité de flottaison intacte.
Ce pneu est très approprié pour une utilisation sur un terrain mou et boueux.
Sans profil (slick)
Un pneu sans profil ou pneu dit « slick » n’a, comme son nom l’indique, aucune rainure, ni encoches ou autre. Autrement dit, la bande de roulement est lisse en dehors de deux étroites rainures sur l’épaule qui servent d’indicateur d’usure. Ce type de pneu a un maximum de résistance à l’usure et aux coupures. Il est souvent utilisé dans la construction de routes lors de la mise à niveau et/ou l’aplanissement du terrain et du laminage des routes. Ils sont aussi utilisés sur les chargeuses sur pneus dans l’industrie minière : précisément à cause de leur résistance élevée aux dommages et leur résistance excellente à l’usure.
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