L'usage détermine le choix entre un pneu radial et un pneu diagonal

Le fabricant conçoit et fabrique ses machines du génie civil en fonction d'exigences spécifiques pour la zone d'exploitation visée. Cela requiert donc également un type de pneu spécifique. Dans la pratique (aussi bien en fonction de la zone d'exploitation que du type de machine), cela donne parfois naissance à différentes possibilités.
L'usage détermine le choix entre un pneu radial et un pneu diagonal

Nous aimons la clarté et partageons volontiers nos connaissances. Par conséquent, c'est avec grand plaisir que nous vous expliquons la principale technique employée pour la confection des pneus pour engins de machines du génie civil, ainsi que les lettres qui y sont indiquées. Ces éclaircissements vous permettront de déterminer rapidement le type de pneu qui correspond le mieux à votre situation.

Le choix de base consiste à déterminer si vous avez besoin d'un pneu radial ou d'un pneu diagonal. Autrement dit, soit un pneu dont le squelette dispose de plis radiaux - placés transversalement sur la courbe du pneu - et d'une ceinture supplémentaire stabilisant la bande de roulement, soit un pneu dont les plis s'entrecroisent (uniquement) et qui ne possèdent pas de couche stabilisatrice.
Ce choix d'un pneu radial ou diagonal est principalement déterminé par le type d'activité et le type de terrain. Voici les principales différences :

Pneu radial Pneu diagonal

Excellente traction tout-terrain

Stabilité élevée du véhicule

Grande résistance à l'usure

Grande capacité d'autonettoyage
sur les sols limoneux et argileux

Confort de conduite optimal

Bonne protection des parois
latérales contre les détériorations

Grande résistance contre
les entailles dans la bande de roulement

 

 

Que signifient les lettres ?

Les lettres que nous rencontrons sur les pneus pour engins du génie civil ont bien entendu leur propre signification. Pour connaître la signification des zones d'exploitation par type de machine, nous vous renvoyons vers les articles Pneus du génie civil et industriels par type de véhicule et Le code TRA apporte de la clarté sur notre site Internet.

Les autres lettres qui nous en apprennent énormément sur les pneus sont les suivantes (ces indications proviennent directement du français) :


T = traction
R = rocher
V = vitesse
F = flotation
P = polyvalent
S/R = lisse / rocher

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur les pneus du génie civil, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus du génie civil sur notre site.