Comment faut-il gonfler un pneu du génie civil ?

La pression des pneus du génie civil influence fortement la durée de vie de ces derniers. Ne vous laissez pas berner car à première vue, ces pneus ont l'air très robustes. Si vous respectez bien les consignes, vous offrirez à vos pneus une bonne durée de vie.
Comment faut-il gonfler un pneu du génie civil ?

Pression trop faible ou trop élevée – toujours néfaste

Voici quelques exemples (mesurés à partir de la pression idéale (recommandée) : une pression de 50 % trop faible engendre une réduction de 80 % de la durée de vie du pneu, tandis qu'une pression de 50 % trop élevée la fait diminuer de 30 %. Si la pression est « seulement » de 15 % trop faible, la diminution de la durée de vie s'élève tout de même à 20 %, et elle atteint encore les 10 % si la pression est de 15 % trop élevée.
Toutefois, la durée de vie du pneu n'est pas la seule à être affectée si la pression est, par exemple, (beaucoup) trop faible. En effet, cela accroît parallèlement le risque de dommages précoces et d'insécurité car différentes zones dans le flanc du pneu deviennent alors beaucoup trop chaudes.

Déterminer la pression adéquate

À quoi devez-vous faire attention pour déterminer la pression adéquate des pneus du génie civil ? Plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Déterminez le poids total du véhicule en reprenant les données du fabricant ou en pesant chaque essieu.
  • Calculez la charge sur chaque pneu (sur les grues (mobiles), divisez le poids total du véhicule par le nombre d'essieux et divisez ensuite le résultat par 2). N'oubliez pas de tenir compte de la charge supplémentaire par essieu (comme, par exemple, les contrepoids sur les grues).
  • Veillez à utiliser le tableau adéquat de l'aperçu « portance par pneu et pression » pour le véhicule concerné.
  • Faites également attention aux informations qui sont valables pour le déplacement et le transport.
  • Pour les véhicules spéciaux, il est parfois possible d’utiliser temporairement une pression plus faible et de rouler à faible vitesse.

Mesure de précaution

Dans certaines circonstances, il est conseillé de protéger davantage les pneus (par mesure de précaution) afin de minimiser les accidents occasionnés par une crevaison. Pour ce faire, vous pouvez remplacer l'air présent dans le pneu par du polyuréthane. Le pneu résistera ainsi à la crevaison en cas de détérioration.

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur les pneus du génie civil, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus du génie civil sur notre site.