Montage des pneus pour machines agricoles

Pour le remplacement d'un pneu de tracteur, il existe tout d'abord des règles de sécurité et de montage à respecter. Il s'agit d'une tâche difficile. Le mieux est donc de s'adresser à un spécialiste de pneus (agricoles). Mais assurez-vous aussi au préalable que le nouveau pneu agricole convienne à la jante sur laquelle il doit être monté et à l'usage auquel il est destiné.
Montage des pneus pour machines agricoles

Vous garantissez la sécurité lors du montage en veillant à ce que l'on travaille avec les bons outils, selon les bonnes méthodes et avec le bon système d'air comprimé avec protection de pression. Et bien entendu avec des lunettes de protection, des chaussures de sécurité et une cage de gonflage sécuritaire. Si vous n'avez pas de cage, restez à bonne distance (lors du gonflage).

Retrait de l'ancien pneu agricole

Avant de procéder au montage, il faut d'abord retirer l'ancien pneu. Ne le faites jamais quand il est encore gonflé ! Utilisez des cales pour que le tracteur ou le véhicule agricole ne puisse pas rouler. Mettez-le ensuite sur le cric afin de libérer la roue en question du sol. Enduisez le bord de la jante et le talon du pneu avec de la graisse de montage. Vous pourrez alors le retirer plus facilement de la jante, en utilisant les outils techniques.

Préparation au montage du pneu agricole

Le montage d'un nouveau pneu agricole, que vous effectuez à la verticale, donc sur le véhicule, en raison des possibilités de contrôle, commence par quelques étapes préparatoires :

  • Vérifiez si le pneu, la jante et la chambre à air correspondent tant au véhicule qu'à l'emploi visé.
  • Nettoyez la jante et vérifiez si elle n'est pas endommagée (intérieur).
  • Si le montage comprend une chambre à air, utilisez-en toujours une nouvelle. Pour un pneu tubeless, utilisez bien entendu une jante tubeless. Montez toujours également une nouvelle valve tubeless.
  • Dans le cas de pneus volumineux, utiliser des outils hydrauliques comme un détalonneur et/ou un lève-talon.

Pour terminer les préparatifs, enduisez le bord de la jante et le talon du nouveau pneu avec de la graisse pour pneus. Appliquez une fine couche à l'intérieur et à l'extérieur du pneu (conseil : à l'extérieur, env. 5 cm plus haut que la hauteur du bord de la jante).

Serrage en diagonale

Le serrage des écrous de roue est effectué progressivement en alternance et toujours en diagonale à l’opposé l’un de l’autre, jusqu’à ce que la bonne valeur soit atteinte. Les écrous endommagés ou rouillés doivent être remplacés par des nouveaux. Vous trouverez les couples de serrage dans les données techniques du manuel du véhicule.

Resserrage des écrous de roue

Les roues sont toujours traitées avant leur livraison avec une peinture primaire et une couche de finition. Cette couche protège les roues mais elle est aussi progressivement usée par les écrous, surtout en cas de changement plus fréquent des roues. Un contrôle supplémentaire n’est donc pas superflu.

Après le serrage, il faut également laisser les écrous se mettre en place. C’est pourquoi il est nécessaire de resserrer les écrous sur les nouveaux véhicules après chaque changement de roue lors des premiers 50 ou 100 kilomètres. Vous serez alors certain d’un montage correct et sûr.

Les conditions d'utilisation du véhicule sont particulièrement difficiles ? Il est alors recommandé de vérifier également les écrous de roue lors des contrôles de routine.

Les 7 étapes de montage d'un pneu agricole

Avant de commencer le montage, vérifiez d'abord si la valve ou l'ouverture de la valve se trouve dans le bas. Ensuite :

  • Posez le pneu avec le premier talon sur le bord de la jante.
  • Pressez-le petit à petit par-dessus. Le talon du pneu arrive dans la gorge la plus profonde de la jante.
  • Gonflez légèrement la chambre à air, posez-la sur la jante et faites passer la valve à travers le trou de valve.
  • Poussez le deuxième talon sur le bord de la jante et dans la gorge la plus profonde de la jante (terminez près de la valve).
  • Centrez le pneu sur la jante.
  • Vérifiez si l'intérieur n'est pas coincé par les talons.
  • Gonflez le pneu à environ 2,5 bar pour que les talons se mettent bien en place.

Pour terminer

Pour remettre le pneu à sa place et le gonfler, il convient de bien vérifier si le pneu (les talons) est bien à sa place. Le pneu peut alors être gonflé à sa pression de service. Réalisez cette opération dans une cage de gonflage sécuritaire ou mettez-vous à distance suffisante.

Quelques conseils pratiques supplémentaires

  1. Ne chauffez jamais une jante sur laquelle un pneu est monté (ne pas souder ni braser).
  2. Vérifiez régulièrement la pression des pneus.
  3. Une pression trop faible provoque une usure inutile de la carcasse.
  4. Une trop haute pression donne une plus petite surface de contact du pneu avec le sol (perte d'adhérence, plus grande fragilité aux dommages).

Voulez-vous en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur les pneus agricoles, veuillez contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus agricoles sur notre site.