Montage simple ou double pour les poids lourds
Attention à l'indice de charge pour le montage simple et double
Le type de montage détermine également l'indice de charge que vous devrez respecter pour le pneu. Si un pneu présente un indice de charge de 154/150, le premier nombre (154) indique la charge de poids maximale de ce pneu en montage simple. Le deuxième nombre (150) indique également la catégorie de poids, mais dans le cas où le pneu est jumelé en montage double. Dans cet exemple, le pneu a donc une capacité de charge maximale de 3 750 kg (indiqué par le nombre 154) en cas de montage simple, et de 3 350 kg (indiqué par le nombre 150) en cas de montage double.
Capacité de charge de la jante
La position maximale de l'essieu doit être soutenue par les pneus, qui doivent eux aussi être véritablement capables de supporter la charge. Nous vous donnons un exemple ci-dessous. Un pneu de 160K est capable de supporter 4 500 kilos. Si vous avez monté un pneu similaire de chaque côté du véhicule, c'est parfait pour un essieu dont la capacité de charge s'élève à 9 tonnes. Mais si l'essieu possède une capacité de charge de 10 tonnes, vous devrez monter des pneus de la même dimension, mais qui bénéficient d'une plus grande capacité de charge. Vous opterez donc par exemple pour un pneu de 164K, car ce dernier peut supporter 5 000 kilos. Bien entendu, vous devrez également utiliser d'autres jantes, pour éviter qu'elles ne cèdent sous le poids.
En savoir plus ?
Nos experts sont à votre disposition ! Contacter l'un de nos experts. Vous pouvez le faire en appelant au +33 (0)482 926 049 , ou en écrivant à info@heuver.fr ou encore en utilisant la page de contact. Vous pouvez également trouver toutes les informations sur les pneus de poids lourds sur notre site.