Les pneus sont fabriqués à partir de ces matériaux

Bien entendu, lorsque vous pensez aux pneus, vous songez immédiatement au caoutchouc. Mais la réalité est beaucoup plus compliquée. Vous découvrirez ici de quoi sont faits les pneus.
Les pneus sont fabriqués à partir de ces matériaux

Bien entendu, lorsque vous pensez aux pneus, vous songez immédiatement au caoutchouc. Mais la réalité est beaucoup plus compliquée. Un pneu se compose de plusieurs dizaines de parties différentes. Et ces parties sont constituées de nombreux matériaux. Vous découvrirez ici de quoi sont faits les pneus.

Différents types de caoutchouc

Tous les types de caoutchouc ne sont pas identiques. Chaque sorte présente des propriétés différentes. C'est pourquoi les pneus sont constitués à la fois de caoutchouc naturel et de caoutchouc synthétique. Un très faible pourcentage de caoutchouc butyle y est également ajouté. Au total, il existe une trentaine de types de mélanges de caoutchouc différents, appelés « compounds ».

Les principales différences entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique sont les suivantes :

Caoutchouc naturel Caoutchouc synthétique
Très élastique Moins élastique
Pas complètement étanche à l'air Meilleure étanchéité à l'air
Peu de développement de chaleur et faible résistance ou roulement Meilleure résistance à la chaleur
Ne supporte pas bien les températures élevées  Ne supporte pas bien les températures basses

 

En raison de ces propriétés, on utilise par exemple plus de caoutchouc naturel dans les pneus hiver que dans les pneus été. 

Autres matériaux

  • Une grande partie du pneu, environ un quart, est constituée de matériaux de remplissage. Pensez notamment au carbone et à la silice. Ces matériaux sont utilisés pour rendre le mélange de caoutchouc résistant et rigide. La silice est mieux adaptée aux routes mouillées que le carbone.
  • Des plastifiants à base d'huile (des huiles non polluantes, c'est-à-dire non cancérigènes) sont utilisés pour ajuster la dureté et la rigidité du pneu.
  • Les antidégradants sont des substances chimiques qui protègent le pneu contre la dégradation par le soleil, l'oxygène et l'ozone.
  • Le caoutchouc est vulcanisé par l'ajout de soufre, ce qui rend le mélange plus élastique.
  • Le fil d'acier assure une liaison solide et étanche du pneu à la jante.
  • Des plastiques tels que le polyester, la fibre de verre et le nylon sont utilisés pour construire et renforcer la carcasse.

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