Choisissez le pneu approprié à la tâche

Sans pneu, pas de mouvement, pas de transport, rien. Il est évident que le pneu est essentiel sous tout véhicule. Pourtant, nous voulons nuancer quelque peu cette image. Car sans air, vous n'avez rien en termes de pneus modernes. C’est en comprenant ce la que, vous pouvez choisir le type de pneu pour votre application. Quand choisir un pneu grand volume, un pneu de transport ou un pneu de flottaison ?
Choisissez le pneu approprié à la tâche

La théorie

Un peu de théorie. Il n'y a finalement qu'une chose qui supporte le poids : ce n'est pas le pneu, mais l'air qui se trouve dans le pneu. Plus le pneu est volumineux, plus il peut contenir d'air. Et plus la pression par cm2 diminue, plus l’empreinte au sol est large. Et plus le pneu peut supporter lorsque la pression des pneus est de 100 %. Pour obtenir cette enpreinte plus large, vous pouvez également choisir un pneu plus large. Dans tous les cas, une carcasse radial résistant est essentiel pour un pneu solide et durable. Avec la forte augmentation (« physique ») des tracteurs et des machines, c'est la commencement vers le développement de pneus volumineux.

Grand volume

La portance supérieure a entraîné l'apparition du pneu grand volume, comme pour les moissonneuses et les citernes à purin (autonomes). En comparaison avec les pneus standard, ils peuvent contenir plus d'air et supporter une masse supérieure. Ils sont plus grands et plus larges et laissent par conséquent moins d’empreinte. Ils offrent une grande traction avec un diamètre extérieur et une circonférence de roulement comparables au pneu standard.
Remarquez que l'agrandissement du diamètre ne constitue pas un problème du point de vue de la législation. Les restrictions portent sur la largeur. Les tracteurs ne peuvent pas dépasser 3 mètres de largeur. Si cette mesure est supérieure en raison de pneus plus larges, vous devez demander une dérogation.

Pneu de transport

Si le travail est exécuté principalement ou entièrement sur un revêtement dur, nous vous conseillons les pneus de transport. Ils sont uniques car ils peuvent parfaitement supporter une charge élevée. Autrement dit, ils ont une très grande portance. Ce pneu a une carcasse rigide à haute vitesse et ne convient pas pour travailler avec une pression de pneus variable. Ce type de carcasse en acier tout comme pour l'Aeolus AE74

Pneu de flottaison

Les pneus de flottaison ou IF présentent une plus grande flexibilité de flanc que les pneus standard pour la même circonférence. Il est possible de charger jusqu'à 20 % en plus sans devoir augmenter la pression des pneus. L'efficacité est ainsi améliorée.
Mais nous pouvons encore aller plus loin. Avec ces pneus, vous avez la possibilité de charger jusqu'à 40% de plus avec la même pression de pneu. Le principal avantage de ces pneus Very High Flexion (VF) est qu'ils évitent en grand partie le compactage, alors que la mobilité sur la terre reste optimale lorsque la nature du sol est humide. De plus, avec ce type de pneus vous avez la possibilité d'appliquer une pression de pneus (basse) constante à toute vitesse.

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