Montage simple ou double pour les pneus agricoles ?

Pour les camions, c'est très simple : ils sont pourvus d'un essieu simple ou d'un essieu double. Mais dans le secteur agricole, vous avez véritablement le choix : opterez-vous pour un montage simple ou un montage double ? Bien souvent, vous vous posez cette question lorsque vous roulez avec des engins lourds sur des sols meubles. Affaissements, endommagement du sol, adhérence réduite et consommation de carburant élevée... Toutes ces raisons nous poussent à envisager le double montage. Mais quand faites-vous le bon choix ? Laissez-nous vous aider à le découvrir !
Montage simple ou double pour les pneus agricoles ?

Solutions pour les terrains difficiles

Les combinaisons modernes de tracteurs et d’engins agricoles deviennent de plus en plus lourdes. Ceci peut poser de nombreux problèmes si les conditions du terrain sont mauvaises. La combinaison peut s'affaisser ce qui engendre l’endommagement de la structure du sol, la traction diminue et la consommation de carburant augmente.

Le principe des roues jumelées peut aider à résoudre ce problème : une roue supplémentaire est montée en plus de la roue du tracteur existante. Beaucoup préfèrent encore cette solution à celle des pneus (IF/VF) plus larges. Ce système de roues jumelées est en effet une solution pratique et économique.
L'utilisation d'une roue supplémentaire en plus de la roue existante présente l’avantage de renforcer de traction et de réduire l’orniérage ou l’endommagement du terrain. La consommation de carburant va elle aussi diminuer, ainsi que le dérapage des pneus, ce qui en réduit encore l'usure.

En cas de montage de roues jumelées, faites attention aux points suivants :

  • Diamètre
  • Rayon statique chargé
  • Largeur
  • Espace intermédiaire ou écartement souhaité

Vous pourrez alors profiter au maximum dans la pratique de votre système de roues jumelées.

Avantages et inconvénients

Une meilleure répartition de la pression sur le sol, une meilleure stabilité du tracteur et une force de traction accrue sont les principaux avantages du double montage. Étant donné que la charge est répartie sur plusieurs pneus, ces derniers glissent moins et s'usent donc moins rapidement. Enfin, le double montage permet également de réduire la consommation de carburant. 

Mais l'ajout d'une roue à côté de la roue existante du tracteur présente également certains inconvénients. Comme par exemple, la largeur totale des machines. En effet, avoir deux pneus au lieu d'un fait une grande différence, même lorsque vous optez pour un pneu étroit. Parmi les autres inconvénients, nous retrouvons une résistance au roulement plus importante, un confort restreint et une plus grande difficulté de manœuvre.
 

Charge, vitesse et pression d'air

Un système de roues jumelées est une solution pratique et économique. Mais assurez-vous dans ce cas d'en tirer le maximum. Par exemple, si vous voulez éviter de provoquer un compactage, vous devez également adapter la pression des pneus dès que vous choisissez d'utiliser deux pneus de chaque côté. C’est la seule condition pour que le double montage offre des avantages évidents. Ceci est dû au rapport triangulaire entre la charge, la vitesse et la pression d'air. 

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