Les pneus IF et VF réduisent le compactage du sol

Ces dernières années, un nombre réduit d'agriculteurs travaillent en moyenne plus de terres agricoles. En effet, la tendance voit le nombre d'entreprises diminuer, alors que la surface agricole totale reste la même. Cela engendre une augmentation des distances à parcourir, tandis que le volume des récoltes ne cesse de croître. C'est pourquoi les machines sont désormais adaptées pour pouvoir satisfaire aux pressions de temps et de production. Elles deviennent donc plus puissantes, plus grandes et plus lourdes, ce qui accroît non seulement la contrainte exercée sur le sol, mais également la pression en termes d'efficacité.
Les pneus IF et VF réduisent le compactage du sol

Ces nouvelles circonstances amènent une nouvelle manière de travailler. Il est donc essentiel de disposer de nouvelles machines plus modernes, que ce soit pour passer rapidement d'un terrain à un autre, pour transporter de plus grands chargements avec efficacité, ou encore pour pouvoir travailler (plus) rapidement. Mais ces nouvelles machines sont également plus grandes et plus lourdes, et même souvent beaucoup plus lourdes. Cela ne se remarque pas tellement lorsqu'elles se déplacent sur la route, mais dans les champs, ce poids supplémentaire influence énormément le compactage du sol.

Des pneus également adaptés

Si vous utilisez des pneus radiaux traditionnels sur ces machines plus volumineuses, vous serez confronté à un important compactage du sol. Dans le sillage de ces machines et tracteurs amplifiés, les pneus IF et VF ont été développés il y a plusieurs années. Depuis lors, toutes les grandes marques de pneus proposent également ces modèles.

IF et VF

La mention IF ou VF se retrouve devant la dimension du pneu. IF correspond à « Increased Flexion » et indique que le pneu peut supporter 20 % de poids en plus qu'un pneu radial standard de même taille. VF correspond à « Very Increased Flexion » et indique que le pneu peut supporter 40 % de poids en plus. Ces deux types de pneus minimisent le compactage du sol, améliorant ainsi le rendement des cultures.

Principe

À circonférence égale, les pneus IF possèdent une plus grande flexibilité des flancs que les pneus standard. Ce type de pneu peut supporter jusqu'à 20 % de chargement en plus, ou un lestage de 20 % supplémentaire peut être ajouté au tracteur sans que la pression des pneus ne doive être augmentée. Cela permet en outre d’accroître l'efficacité.

Tout comme les pneus IF, les pneus VF possèdent la même circonférence que les pneus radiaux standard, mais ils peuvent supporter un chargement similaire avec jusqu'à 40 % de pression en moins. Inversement, ils peuvent donc également supporter 40 % de chargement en plus. Et ce, sans que le confort de conduite et l'adhérence n'en soient altérés.

Une plus grande empreinte

Le plus grand avantage du pneu Very High Flexion (VF) est qu'il maintient une pression constante du pneu à chaque vitesse. Par ailleurs, l'empreinte plus imposante de ce pneu permet de réduire le compactage du sol, et augmente la mobilité de la machine lorsque le sol est humide et difficile. 

En plus d'augmenter la portance avec une pression de pneu inférieure, l'utilisation de pneus IF et VF permet également de maximiser le rendement de la récolte. En effet, le sol et les cultures sont moins endommagés qu'avec des pneus radiaux standard similaires.

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