Une famille dans une entreprise familiale : Mark Potze et Dennis Hulsdouw
De Groningue à Emmen en passant par Assen, puis de retour à Veendam
Mark Potze (27) travaille comme gérant chez Profile Heuver à Veendam. « Mais ce n'est pas à cet endroit que j'ai commencé à travailler pour Heuver. En 2011, j'étais toujours à l'école pour obtenir mon diplôme de l'enseignement secondaire professionnel en Human Technology, mais j'étais à la recherche d'un emploi. C'est pour cette raison que j'ai posé ma candidature chez Heuver. J'ai été engagé et j'ai terminé mes études. Pendant ce temps, j'ai pu commencer à travailler chez Profile Heuver à Hoogkerk. Ce n'était pas encore l'emploi dans le service externe que je visais à l'époque, mais j'ai pu m'occuper de l'administratif et superviser le personnel au sein de l'atelier. Ensuite, j'ai travaillé à la réception dans l'établissement de Groningue, puis dans ceux de Emmen, Assen, à nouveau Emmen puis à nouveau Assen. Jusqu'à ce que je commence à travailler en tant que gérant à Veendam il y a quatre ans de cela, où je travaille toujours actuellement avec beaucoup de plaisir ».
Recommandation
Dennis Hulsdouw (27) est le frère de Danielle, qui est mariée avec Mark. Tout comme son beau-frère, il a travaillé dans différents établissements de Profile Heuver : « Tout a commencé par une offre d'emploi à Groningue, pour laquelle j'avais posé ma candidature. À l'époque, ils avaient engagé quelqu'un d'autre, mais une nouvelle offre d'emploi avait été publiée un peu plus tard. Les recruteurs avaient toujours mon CV, et Mark a subtilement attiré leur attention à mon égard et leur à recommandé mes services, en leur disant que j'étais très doué sur le plan technique. Tout a été très vite, et une semaine plus tard, je travaillais déjà chez Profile Heuver. Après Groningue, où j'ai commencé comme monteur de pneus, j'ai travaillé à Veendam pendant un certain temps. Par la suite, le siège social m'a appelé pour me dire qu'une place s'était libérée à Emmen. C'était il y a deux ans, et ça m'a tellement plu que j'ai signé un contrat permanent. Depuis lors, je suis le deuxième mécanicien et je fais tout sauf les contrôles techniques.. J'adore vraiment ce que je fais, je me sens super bien sur mon lieu de travail ».
Mentalité de fonceur
Ce que les deux hommes apprécient le plus chez Heuver, c'est la mentalité de fonceur qu'il y règne. Un exemple parfait était le moment où Dennis à réalisé son premier jour de travail à Emmen : « J'ai discuté pendant tout au plus 5 minutes avec le gérant Harry Lamberink, et me je suis tout de suite mis au travail. Aussi, depuis que j'y suis arrivé, je ne suis plus jamais parti. C'est très typique de la manière dont nous travaillons ici ». Mark ajoute : « Réfléchir ensemble pour faire rapidement les choses, c'est aussi ce que nous faisons au quotidien. Lorsque j'ai besoin d'un pneu qui se trouve à Emmen, je demande à Harry s'il peut le dire à Dennis, et ce dernier vient me l'apporter en fin de journée. Ainsi, je peux poursuivre mon travail le lendemain. Cela ne pose aucun problème ici ».
Une carte écrite à la main
Les deux hommes sont beaux-frères depuis près de dix ans et travaillent ensemble chez Heuver depuis quelques années, il est donc logique que leurs discussions en dehors des heures de travail concernent leur boulot, explique Mark : « Bien entendu, nous connaissons les mêmes personnes dans différents établissements, et nous sommes curieux de savoir ce qu'il se passe sur le lieu de travail de l'un et l'autre ». Le fait que Heuver soit une entreprise familiale, Mark le constate surtout dans les lignes courtes avec la direction : « Je peux toujours aller trouver Bertus Heuver. Évidemment, l'entreprise s'agrandit et cela a un impact sur le contact que vous avez avec les autres personnes au sein de l'entreprise. Mais Bertus fait réellement de son mieux ». Le caractère personnel de l'entreprise est également quelque chose dont Dennis peut attester. Il explique : « Lorsque j'ai commencé à travailler ici, c'était mon anniversaire. J'ai reçu une carte d'anniversaire écrite à la main par Bertus Heuver. Ce n'est pas quelque chose que l'on fait spontanément dans une grande entreprise, mais ici. Et je pense également que peu d'entreprises organisent des fêtes aussi géniales que Heuver, comme le nouvel an et la fête du personnel ».
Un défi d'envergure
Tant le commerce de gros de Heuver que les établissements de Profile connaissent actuellement une croissance notable. Cela signifie que les collaborateurs ne se connaissent plus forcément tous, comme l'explique Mark : « C'est logique, mais c'est aussi dommage. J'ai constaté que la distance entre le commerce de gros et les établissements de Profile devient aussi plus importante. Pour une entreprise familiale comme Heuver, le fait de parvenir à préserver l'atmosphère qu'il y régnait auparavant, et ce malgré la croissance, est un réel défi d'envergure ».