Une famille dans une entreprise familiale : Erwin et Jarno Drenth
Lorsqu'on m'a proposé de venir travailler en renfort le samedi et pendant les vacances, j'ai tout de suite accepté.
Erwin Drenth (46) travaille comme gérant adjoint chez Profile Heuver à Veendam. « Je travaille ici depuis 2009. J'ai tout d'abord travaillé chez Autoborg à Groningue, mais depuis 2012, je suis à la réception à Veendam ». Jarno Drenth (17) est quant à lui travailleur occasionnel dans le même établissement de Profile Heuver que celui où travaille son père. « Cela fait déjà un an que j'y suis, et je me plais beaucoup au sein de l'atelier. J'ai commencé par y réaliser un stage, suivi ensuite par un deuxième, puis j'ai été stagiaire dans d'autres entreprises. Lorsqu'on m'a proposé de venir travailler en renfort le samedi et pendant les vacances, j'ai tout de suite accepté. C'est une très chouette équipe. Ils me laissent faire de plus en plus de choses. En plus de monter des pneus, je peux également changer l'huile, remplacer les plaquettes et les disques de freins, aider à vérifier le parallélisme des roues, remplir du liquide de refroidissement, et d'autres choses encore. C'est le travail de montage que je préfère, car je peux m'en charger tout seul et à mon aise ».
Pas de traitement de faveur
Dans ce cas-ci, les lignes courtes que les membres de la famille entretiennent les uns avec les autres se sont avérées très pratiques, raconte Jarno : « Dans le cadre de mes études, j'ai dû trouver un lieu de stage au sein d'un garage. C'est pourquoi j'ai tout de suite demandé à mon père si je ne pouvais pas le faire chez Profile Heuver ». Pour Erwin, il était toutefois important que son fils ne bénéficie pas de traitement de faveur. Il explique : « Nous ne travaillons pas beaucoup ensemble sur une journée de travail. Bien entendu, nous nous croisons de temps en temps, mais c'est notre supérieur Mark Potze qui est responsable de Jarno. J'entends parler de lui indirectement, mais j'essaie de m'immiscer le moins possible. À la maison, Jarno parle souvent du travail, car il est jeune et enthousiaste. Mais il y a aussi des moments où je n'ai juste pas envie de penser au travail, mais simplement de me relaxer, haha. Ah, c'est vraiment chouette qu'il aime son travail et qu'il le fasse bien. C'est ce que j'entends dire au boulot. Il fait de son mieux et tout le monde est content de lui. Cela me rend très fier ».
Collaboration
En tant que père, il est naturel que vous fassiez toujours un peu plus attention à votre enfant. Mais Erwin se rend compte qu'il est parfois plus strict avec Jarno qu'avec d'autres personnes : « Par exemple, lorsqu'il n'a rien à faire, je l'encourage à aller nettoyer les pneus ou faire d'autres choses de ce genre. Je le fais peut-être plus vite avec lui qu'avec un autre. Pour lui, c'est un inconvénient de travailler avec moi. Au début, j'avais peur de devoir le surveiller constamment, mais j'ai été agréablement surpris. À cette époque, Bertus Heuver était toujours là, et il a demandé à Jarno si ça fonctionnait de travailler avec moi. Lorsque Jarno a répondu que oui, Bertus lui a répondu qu'il était bien le premier, haha ».
Approche personnelle
Oui, c'est évident que Heuver est une véritable entreprise familiale, souligne Erwin : « De temps en temps, Bertus Heuver vient nous rendre visite. Même lorsqu'on arrive au siège social à Hardenberg, on remarque tout de suite qu'il s'agit d'une entreprise familiale. Là-bas, je m'adresse encore souvent à Bertus et à Jan Heuver. Il y règne surtout une approche très personnelle. C'est ce que j'ai pu remarquer lorsque j'ai moi-même vécu des moments difficiles lors de ma séparation. Même dans de tels moments, ils sont là pour vous. Ils se montrent toujours intéressés par votre situation familiale. Au siège social, toute l'équipe est constituée de personnes qui correspondent parfaitement à l'esprit de l'entreprise. Prenez par exemple Charel Nijhuis, notre responsable filiales. Nous nous entendons vraiment très bien, notamment en raison de son attitude en tant que personne ».
Formation complémentaire
À partir d'août 2019, Jarno va partir à Noorderpoort, à Groningue, pour y suivre une formation complémentaire en tant que mécanicien automobile : « Pour l'instant, je travaille quatre jours par semaine à Veendam. Pour savoir si je pourrai continuer de le faire après avoir débuté ma formation, il faudra encore attendre. Il est possible que je trouve quelque chose à Groningue, par exemple, car l'école a de nombreux contacts avec des garages dans les environs ».