Rapport de transmission, circonférence de roulement et taux d’entraxe

Sur les tracteurs dotés d’une transmission à quatre roues motrices, les dimensions des pneus avant et arrière sont étroitement liées.
Rapport de transmission, circonférence de roulement et taux d’entraxe

Afin de pouvoir utiliser la transmission à quatre roues motrices de manière optimale, la circonférence de roulement des pneus avant doit être plus petite que celle des pneus arrière ; c’est ce que l’on appelle le taux d’entraxe. Sur un tracteur, les pneus qui ont été montés sont généralement indiqués. Bien souvent, plusieurs tailles de pneus sont possibles pour un type de tracteur particulier, tout en restant dans les limites d’un taux d’entraxe adéquat. Pour une utilisation opti¬male de la transmission à quatre roues motrices du tracteur, la valeur du taux d’entraxe doit se situer entre +1 % et +5 % (circonférence de roulement des pneus avant > circonférence de roulement des pneus arrière). Les valeurs autorisées pour le taux d’entraxe se situent entre 0 % et +6 %. Un taux d’entraxe inférieur à 0 % et supérieur à +6 % peut nuire à la performance de conduite et au comportement de la direction du trac¬teur (surtout dans les virages), et provoquer une usure (trop) importante des pneus avant et arrière ainsi qu’une usure prématurée de la transmission. Lors d’une trans¬mission mécanique à quatre roues motrices, le rapport entre le nombre de tours de l’essieu avant et de l’essieu arrière est une donnée fixe (déterminée par les pignons de la boîte de vitesses). 


Ce rapport est le rapport de transmission et se situe généralement, en fonction de la marque et du type de tracteur, entre 1,20 et 1,50. Le rapport de trans¬mission mécanique exact est indiqué dans le manuel/ mode d’emploi de chaque tracteur. La circonférence de roulement des pneus des marques que nous importons est également reprise dans le présent catalogue. 


Lorsque vous connaissez la circonférence de roulement des pneus avant et arrière ainsi que le rapport de transmission du tracteur, vous pouvez calculer le taux d’entraxe à l’aide de la formule suivante :

  circonférence de roulement du pneu avant 
* rapport de transmission
 
%de taux d'entraxe ------------------------------------------- -1 *100%
  circonférence de roulement du pneu arrière